la peinture, une autre forme musicale

Ma rencontre avec le dessin a eu lieu très tôt, à peu près au moment où je commençais à pratiquer la musique. Après des années “crayon”, j’ai franchit le cap et je suis passé à l’huile puis à l’acrylique…

au début était le crayon

Bertrand a toujours aimé dessiner : les formes qu’il répète à l’infini, sans aucun but, lui apportent une forme de sérénité ! Le dessin représentait pour lui une valeur sûre, une nécessité qu’il ne sait toujours pas expliquer. Même s’il s’est essayé à la couleur, il a bien vite compris que son univers était le noir et blanc. Il n’est jamais revenu à la couleur !

Bertrand Renaudin, musicien de jazz, peintre et sa peinture

un livre sur la peinture de bertrand

Claude Nougaro disait de ma peinture que je faisais des neufs pour sortir de l’œuf. Alors, un jour je lui ai demandé de m’écrire une préface pour le livre que les Éditions Fragments souhaitaient sortir autour de ma peinture.

Ce livre a été publié en 2002, sous le titre :  Bertrand Renaudin, préface de Claude Nougaro

” Le travail poétique, déjà, c’est une volonté de donner aux mots une dimension musicale et picturale. On retrouve bien là nos deux muses associées. Un peintre devant sa toile, au bout de son bras qui danse sa baguette pinceau, dirige l’orchestre des couleurs, les thèmes, les timbres, les rythmes. Le peintre exécute la partition de sa toile qui restera lettre morte si cette musique des yeux ne s’élève pas. Quant à Euterpe, on voit de tout dans ses yeux, des plaines de larmes, des rivières d’Indiens. À tel point que certaines musiques, je ne sais plus si je les écoute avec les yeux ou les regarde avec l’oreille. Le jazz notamment m’a beaucoup « envisionné », c’est dire si je salue comme un seul homme le peintre et le batteur “
Claude Nougaro

dialogue : quand la musique conduit à la peinture et vice-versa

Sa double sensibilité de musicien et de peintre a conduit Bertrand vers des rencontres inattendues : à deux reprises, il accompagne musicalement Valérie Buffetaud, artiste peintre, avec batterie, et percussions dans la réalisation en public d’une œuvre picturale sur papier et toile.

 

merci à tous les amis...

Peintres : Valérie Buffetaud, Daniel Humair, Daniel Lacomme, Thibaut de Reimpre, Jean-Pierre Schneider…

Ecrivains : Christian Bobin, Charles Julie….

Partager